Velouté de panais au Zaatar¶
Source: https://www.instagram.com/reel/C1uvFXkrT78/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Ingrédients:
4 à 6 panais bio
1 pomme de terre
1 poireau
2 échalotes
Environ 1 litre de lait
1 feuille de laurier
Quelques branches de thym
1/2 cuillère à café de zaatar
1/2 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe de sirop de sucre ou de sirop d’érable
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 œufs très frais
1 cuillère à soupe de vinaigre
Instructions:
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez, épluchez puis coupez les panais en morceaux. Gardez les épluchures, elles vous serviront à faire les chips. Épluchez puis coupez les pommes de terre grossièrement. Lavez et coupez le poireau et les échalotes en morceaux.
Déposez les épluchures dans un saladier. Ajoutez les épices, le sirop et l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien avec vos mains. Déposez sur une plaque de cuisson et enfournez pendant environ 20-30 min jusqu’à ce que les chips deviennent presque croustillants. Ils vont le devenir en refroidissant. Éteignez le four et laissez-les sécher 15 minutes supplémentaires.
En parallèle, faites revenir tous les légumes 5 minutes dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier. Couvrez avec le lait. Faites cuire à petite ébullition le temps que les légumes soient tendres. (Prenez une casserole assez grande pour éviter que le lait se sauve). Mixez une fois cuits en prenant soin de retirer les branches de thym et la feuille de laurier.
Pour les œufs pochés (vous pouvez les préparer à l’avance), faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à frémissement. Cassez vos œufs dans des petits ramequins. Quand l’eau frémit, ajoutez le vinaigre et du sel. Faites un tourbillon à l’aide d’une cuillère. Versez délicatement l’œufs. Faites cuire environ 3 min. Une fois cuit, déposez-les sur une assiette à l’aide d’une écumoire.
Dressez les assiettes en versant le velouté de panais, déposez l’oeuf poché et les chips de panais. Ajoutez un peu de zaatar, un filet d’huile d’olive, c’est prêt !